Présentation du Deuxième Bataillon Médical

Retour à l'index


Plus jeune régiment de l’armée de terre, le 3ème régiment médical a été créé le 1er juillet 2001 à La Valbonne. Il est issu du groupement médical lui-même créé en 1999 à partir du 10ème bataillon médical et du 9ème bataillon médical d’infanterie de marine. En 2001 deux autres bataillons ont été créés ainsi qu’une Compagnie de Commandement et de Logistique.
Le régiment appartient à la 2ème Brigade logistique.

Le 3ème Régiment médical est dépositaire des traditions des unités sanitaires ayant servi en Indochine de 1945 à 1954 et conserve la mémoire des médecins, infirmiers, ambulancières et brancardiers secouristes qui ont toujours été présents au côté des combattants du corps expéditionnaire. Ces unités sanitaires ont la particularité d’être toutes issues du 25ème bataillon médical de la 9ème DIC.

Le drapeau du régiment porte l’inscription « INDOCHINE 1945-1954 ». La symbolique de son insigne figure la carte d’Indochine, le dragon d’Annam et le caducée surplombé d'une garde d'épée symbolisant son appartenance à l'Armée de Terre. Sa devise est : «au combat pour sauver».

- - - - -
Le 2ème bataillon médical, qui constitue le détachement PROTERRE actuel, est issu du 9ème bataillon médical d’infanterie de marine, unité du 9ème RCS stationnée à Meucon jusqu’en 1999.

La mission du bataillon médical est de soutenir une division de type OTAN en assurant l’évacuation, la décontamination, le triage des blessés et le traitement des extrêmes urgences.

Le bataillon est constitué de 5 sections (commandement, 2 ramassages, triage et NBC). Il est armé par 180 personnels (conducteurs et brancardiers secouristes) en temps de paix et par 480 personnels (une section de triage de réserve et complément opérationnel des médecins, chirurgiens, infirmiers et aide-soignants) en temps de guerre.
Le bataillon fourni régulièrement des conducteurs ambulanciers et brancardiers secouristes aux Antennes Chirurgicales Aéroportées (ACA) stationnées en EX-YOUGOSLAVIE. Il a fourni une section TTA en GUYANE en 2002. Il a participé à l’exercice COOPERATIVE PARTNER en UKRAINE en 2003. Il a réussi son contrôle opérationnel en novembre 2003.