Le mot du commandant d'unité

Retour à l'index


Le site du bataillon en Nouvelle–Calédonie vient d’ouvrir grâce au travail de l'officier adjoint ; il évoluera chaque semaine, complété par les sections.

C’est un trait d’union : entre « les volontaires du pacifique » d’une part, le régiment, la base arrière du bataillon, les familles et les amis d’autre part.

C’est une référence : l’un de ses objectifs est de faire taire les rumeurs et ragots qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier dans ce genre de mission.
Le 2ème bataillon médical est devenu détachement PROTERRE du RIMaP-NC le 08 septembre et a pris ses quartiers à Nouméa pour quatre mois.

Installés dans des locaux provisoires (un bâtiment tout neuf nous est livré en octobre), nous sommes à 10 minutes à pied du centre ville et ¼ d’heure de la plage le long de laquelle nous faisons nos footing. Alors certes la vie est chère, les cinémas en retard de deux mois mais la mer est superbe et les occasions de découvrir l’île nombreuses et variées.

Le programme des 4 mois est chargé et nous promet sorties terrain, exercice régimentaire, 2 tournées de province et un stage commando ; le service est lourd mais ne reviendra que 5 fois pendant le séjour.

Que les râleurs se disent qu’il n’est pas donné à tout le monde de partir dans le Pacifique. Que les inquiets se rassurent ; la relève est déjà désignée. Gardons l’esprit 'bob rouge' et, comme le dit la devise du bataillon : « Ca va bien se passer ».
MP BEL, commandant le 2ème bataillon médical