Info minute

Retour à l'index


Le 19 janvier

La mission est terminée, ce matin le bataillon a rejoint le 3ème régiment médical lors d'une cérémonie des couleurs symbolique.
Mais le retour n'a pas été de tout repos pour le détachement rentré le 18. Tout semblait aller pour le mieux. Arrivée à Roissy à 6.00 avec 15 minutes d'avance, les voyageurs se voyaient rentrés plus tôt dans leurs foyers. C'était sans compter avec la malchance. Le voyage en bus commence par un retard de deux heures, suivi de deux nouvelles heures d'embouteillage pour sortir de Paris. 100 kilomètres plus loin, le bus est tombé en panne.
Téléphone, Gendarmerie, remorquage, il faudra à nos voyageurs bien de la patience pour voir leur bus remplacé à 18.00. Enfin, à 23.00 ils franchissent le poste de sécurité du régiment.
Tout est bien qui finit bien.
C'est ici que s'arrête le récit de la mission du 2ème bataillon médical en Nouvelle Calédonie. Au revoir et merci de votre fidélité.



Le 15 janvier

cliquer pour agrandir

Voilà, la fin approche. Mardi matin le détachement PROTERRE du Régiment d'Infanterie de Marine du PAcifique Nouvelle Calédonie a pour la dernière fois présenté les armes. Le chef de corps lors de la cérémonie a souligné dans son ordre du jour que la mission avait été "brillamment réussie". Quel satisfaction pour tout ceux qui ont donné le meilleur d'eux même. Cliquer ici pour voir le photos

Le reste de la semaine a ensuite été consacrée au néttoyage et à la préparation de la relève. Demain la première partie du détachement quittera la Nouvelle Calédonie.
Voici les horaires prévisionnels :
16/01 Nouméa - 11.20 / 17/01 Paris CDG - 6.15 loc.(S1, S2, S4 et une partie de la commandement)
17/01 Nouméa - 12.35 / 18/01 Paris CDG - 6.15 loc. (S3, une partie de la commandement)
A bientôt.

Le 7 janvier

Semaine un peu différente pour commencer l'année 2005. La mission touchant à sa fin, le détachement a pu profiter un peu de l'île en melant à la fois sport et plage, culture et découverte. Jeudi les précurseurs de notre relève sont arrivés, nous allons leur passer progressivement la main avant l'arrivée du gros samedi 15 et dimanche 16.

Voici les photos de cette semaine. Cliquer ici


Le 30 décembre

Et voilà, toutes les sections sont de retour du service, le dernier sur le territoire. Après une soirée de Noël à assurer la sécurité des installations du RIMaP NC, chacun se prépare à passer le cap de la nouvelle année avec 10 heures d'avance sur sa famille. Le 31 au soir, avant d'aller fêter "2005" en ville, le bataillon partagera un dîner "spécial Saint Sylvestre". Un début de soirée sous signe de la détente puisque chaque plat sera précédé d'un sketch joué par les sections.

En attendant ce moment, tous les hommes et femmes du détachement vous adressent leurs voeux pour l'an 2005.

cliquer pour agrandir
Cliquer sur la carte pour lire les voeux au verso.


Le 22 décembre

Les visites techniques sont terminées. Les matériels très sollicités au cours du mandat sont encore en bonne état et pourront servir à nos succèsseurs. "Mission accomplie" pour nos "brancardiers du Pacifique". Jeudi, ils vont rejoindre pour la dernière fois les postes de sécurité régimentaires où ils seront de service jusqu'au 30 janvier. Allez encore du courage. 2005 sera une bonne année, celle du retour !


Le 17 décembre

La préparation des visites techniques de fin de mandat est terminée. Tous ont travaillé d'arrache-pied pour présenter des matériels : optiques, optroniques, armement, automobiles, NBC les plus propres possible aux contrôleurs qui ne manqueront pas de leur faire toutes les remarques d'usage. Une semaine sous le signe de l'huile de coude et de l'huile moteur. Déjà de bons résultâts en génie, outillage, levage et transmissions puisque les visites se sont terminées avec succès. Ces contrôles représentent le dernier objectif du séjour fixé par le chef de corps.


Le 10 décembre

cliquer pour agrandir

Retour de service sur les rotules. Week end modulaire pour le bataillon, les volontaires pourront aller ce week end à l'Ile des Pins, bijou du pacifique pendant que les autres assureront le service jusqu'à la relève par la compagnie parachutiste fraîchement arrivée sur le territoire. Injuste non, c'est la fraternité d'armes qui s'exprime. En contrepartie, ils bénéficieront d'un week end prolongé la semaine prochaine.

Message personnel : l'adjudant BOISSY a monté le service. FLM
cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Le 4 décembre

cliquer pour agrandir
Ca y est, le stage d'aguérrisement nautique et commando est terminé. Les résultâts sont bons puisque sur 71 stagiaires, 57 ont reçu le brevet. Tous ont donné le meilleur, même ceux qui savaient qu'ils n'auraient pas les capacités pour passer l'unique épreuve séléctionnante : le parcours nautique.
Allez voir leurs photos en un clic
cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Le 27 novembre

Une semaine de stage d'aguerrissement vient de prendre fin. Nos brancardiers sont sur les rotules mais le moral est bon. Au menu de la semaine : parcours d'obstacle nautique, parcours en mangrove, opération commando de nuit en zodiac ou en palme... Un peu de repos avant de repartir lundi pour de nouvelles activités nautiques et commando. Les brevets attendent les plus endurants d'entre nous. Courage à tous.


Le 21 novembre

Nous voilà tous revenus et tous à nouveau réunis. Chacun a profité de ce week end et dès lundi c'est reparti. Une section de marche composée de personnes de la 1 et de la 4 iront en "Tournée en Province" à OUIPOIN pour y finir les travaux commencé au mois de septembre. Quant aux trois autres sections, elles vont entamer le stage d'aguérrissement nautique et commando à la pointe de l'Artillerie. Un programme intense les attend. Souhaitons leur "bon courage".


Le 16 novembre

Les activités s'enchaînent, la semaine qui vient de prendre fin a vu nos brancardiers secouristes participer à l'évaluation des capacités de tir du régiment. C'est au bout d'une marche de 30 minutes que les groupes du bataillon avaient à traiter plusieurs cibles représentant des terrroristes séquestrant des civils dans un dispensaire. Les résultats sont bons. Jeudi a été consacré au souvenir puisque le bataillon a représenté le régiment à NOUMEA et BOULARI pour l'anniversaire de l'Armistice. La semaine prochaine, trois sections du bataillon seront sur le terrain pour incarner la force adverse qui doit faire travailler le régiment dans un exercice de regroupement et d'évacuation de ressortissants. Tout un programme. La dernière (s4) assurera le service à GRIBEAUVAL. A suivre.


Le 6 novembre

Et voilà, aujourd'hui, le détachement est en Nouvelle Caledonie depuis 2 mois. A l'image de la semaine qui vient de se terminer, la fatigue s'accumule mais l'energie et l'envie de chacun de mener à bien la mission restent fortes.
Comme nous l'annoncions nos brancardiers volontaires ont fait cette semaine la traditionnelle traversière. 30 km avec sacs et armes par le sommet de l'AOUPINIE. La chance n'était hélas pas au rendez-vous alors que la pluie oui. Le week-end sera consacré au repos de chacun. Cliquer ici pour en voir les photos.


Le 31 Octobre

Enfin un week-end pour souffler. En cette fin du mois d'octobre, la moitié du mandat montre le bout de son nez ! Tous vont bien, tous sentent la fatigue saine d'un "50 mètres" à fond. Il reste encore un bon "50 mètres" à faire. C'est donc dès le 1 novembre que tout le détachement repart sur "le caillou". Laissant derrière lui une autre semaine de service, ils vont s'attaquer au mont AOUPINIE culminant à 1006 m avant de rejoindre la presqu'île de VITTOE en hélicoptère ou en chaland. Cliquer ici pour en voir les photos. Un sacré programme.


Le 23 Octobre

Après avoir passé une seconde semaine en tribu, cette fois en province nord, la 1 à Nepou, la 2 à Poum, la 3 à OUNDJO et la 4 à BACO, nos chers volontaires du pacifique sont rentrés plein d'images nouvelles. Ils ont travaillé à refaire des toitures, préparer des fêtes pastorales, à l'abattage de bois et bien d'autres choses encore. Tous auraient bien mérité un bon et long week-end de repos et pourtant... Aussitôt arrivés, ils sont repartis pour assurer le service du régiment. Courage.


Le 15 Octobre

Encore une semaine de service de passée. La troisième section a découvert Nandaï, la première le quartier Gribeauval perché sur la pointe de l'artillerie et les deuxième et quatrième sections se sont retrouvées à Plum. Elles ont profité des installations de tir de la région pour s'entraîner au lancer de grenades à main, au tir au fusil mitrailleur de calibre 7,62mm et chacun des soldats a pu éffectuer un parcours de tir individuel dans la forêt de la rivière des Pirogues.


Le 8 Octobre

Le premier module d'acclimatement du stage d'"aguérrissement nautique et commando" vient de prendre fin. La majorité du détachement a vecu pendant 3 jours sur l'îlot Uéré à 2 km de Nouméa. Au programme, une série d'instructions de base sur les techniques commandos et la pratique d'activités aquatiques, telles que le palmage, la confection d'un radeau de fortune... Nous avons aussi réalisé un four mélanésien, patiqué la pêche et mangé local ! Un bon souvenir mouillé et salé pour tous ! Certains sont déjà préssés de suivre les deux modules suivants. Rendez-vous en Novembre.
Pour voir les photos du stage au CINC, cliquer ici.


Le 4 Octobre

cliquer pour agrandir
C'est avec un peu d'avance qua les "bobs rouges de Nouvelle Calédonie" ont fêté le saint patron du Service de Santé : Saint Luc.
Ce fut l'occasion de nous retrouver autour d'un challenge sportif et d'un petit déjeuner dit "colonial".
Au bilan de la matinée, de la sueur et des sourires.
Cliquer ici pour en voir les photos.




Le 3 Octobre

cliquer pour agrandir

Ce matin, les plus courageux d'entre nous ont participé aux 15 km de DUMBEA, compétition de course à pied civile. Le beau temps était de la partie mais avec lui la chaleur a donné bien du mal aux coureurs. Au classement final : Sgt AZOUZI - 2ème général - 1er militaire.

Le reste des classements peut-être consulté sur le site de l'AS Magenta - Rubriques résultats et photothèque : cliquer ici



Le 1 Octobre

Vendredi 11.00, toutes les sections sont de retour au quartier.
Ils devraient être contents de retrouver le confort de leurs chambres et de leurs lits. Et pourtant, cette semaine en tribu les a enchanté. Travaux au champ pour certains, de terrassement ou de charpente pour d'autres, tous ces moments vécus avec leurs hôtes kanak, ils ne les oublieront jamais. Ils ont appris à connaître leur culture au travers de "la coutume", échange traditionnel de cadeaux et de politesse en marque de respect mutuel, au travers de leur mode de vie, de leur cuisine. Tous sont unamines, la tournée en province est un moment fort du séjour.


Le 25 septembre

La semaine vient de s'achever par la préparation matérielle de la tournée en province qui débute lundi. Les quatre sections vont rejoindre quatre tribus "kanak", pour vivre, travailler, échanger avec eux. La 1 vivra avec la tribu de Ouipouin, la 2 avec celle de Bouirou, la 3 elle, sera à Oua Oué et la 4 à Oua Tom. Ces tournées en province vont leur faire découvrir la Calédonie méconnue. Ils en rapporteront certainement beaucoup de souvenirs et peut-être des photos.


Le 23 septembre

Lundi 7.00, deux sections (la 1 et la 3) partent pour la Base Navale de CHALEIX où ils embarquent sur les chalands de la Marine Nationale. Objectif, la Baie de NGO au sud de Nouméa. Au programme des activités sur place, entraînement au débarquement et combat de jour comme de nuit pendant 36 heures.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
L'embarquement à quai

Un bien long voyage (2.30)

Préparation du débarquement tactique

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Débarquement

Un transmetteur en action

La section 3 prépare sa manoeuvre

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Le chef observe la manoeuvre

L'axe face au warf

Vue de la baie de NGO


Quant aux deux autres (la 2 et la 4) elles se préparent déjà au stage d'aguerrissement nautique. Montage et démontage de zodiac, pagayage, plamage, entraînement musculaire...
Puis à partir de mercredi, ils echangeront d'activité.


Le 17 septembre

Nos "volontaires" goûtent pour la première fois ce week-end aux plaisirs du soleil, de la mer et du vent. Un peu de repos ne sera pas de trop, car la semaine à venir s'annonce chargée.


Le 9 septembre

Après un bien long voyage de presque 38 heures et quatre escales (Montréal, Los Angelès, Honolulu et Tahiti) et une cérémonie qui a fait d'eux des "Volontaires du Pacifique", les hommes du détachement ont rejoind les différentes emprises du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique pour y mener l'une de leurs missions :

"La protection des installations".

Cliquer sur les photos pour les agrandir
cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Tout le bataillon aligné

Le commandant reçoit son insigne
régimentaire des mains du chef de corps

Le caporal Khemiri reçoit son insigne